Il s’agit de définir le projet éducatif le plus adapté au projet d’établissement envisagé.
- Apprendre à donner du sens aux équipes
- Travailler sur projet pédagogique
Par rapport aux enfants: des projets individuels dans un projet collectif
- Répondre aux besoins individuels physiologiques des enfants,
- Construire un cadre clair mais contenant dans lequel l’enfant puisse trouver une sécurité, affective, psychologique,
- Veiller au respect fondamental de l’enfant et de sa famille
- Apprendre à vivre en société: favoriser leur intégration dans un groupe: échanger sereinement.
- Amener les enfants à progresser sans jamais les forcer, ni les contraindre.
- Reconnaître l’existence d’une capacité d’évolution individuelle
- Intervenir dans le respect de l’enfant.
Par rapport aux parents:
- Accompagner les parents dans leur mission de parent sans se substituer
- Créer la confiance entre les parents et les équipes de professionnelles.
- Informer et échanger sur les enfants;
- Intervenir dans le respect de la loi.
Pour les institutions et les entreprises réservataires de la crèche:
- Respecter l’application de la législation
- S’inscrire dans la dynamique locale des partenaires
Pour le personnel:
- Reconnaître les connaissances et les compétences de chacun.
- Intégrer les salariés dans l’entreprise, les informer.
- Développer ses connaissances, accompagner la progression de chacun par de l’information et la formation.
|